Ceci est une ancienne révision du document !
Plus d'info :
Nous avons créé en 2016 un “Groupe Communication” pour coordonner la présence en ligne sur les différents médias sociaux : Groupe Linkedin, Page G+, Chaine Youtube, Comptes Twitter, Page Facebook
Questions et Actions pour 2019 ?
Plus d'info :
A partir de juin 2017, une grande campagne de relance des cotisations a été lancée. Le principe est d'envoyer un mail de rappel à tous les adhérents qui doivent renouveler leur cotisation. Cette campagne a provoqué beaucoup de renouvellement de cotisation (+100%) , elle permet aussi de détecter les adhérents “à résilier” (soit parce que leur adresse email ne fonctionne plus, soit parce qu'ils se désabonnent,…)
Cette campagne est essentiellement une communication interne. Il n'y a pas de campagne publique pour recruter de nouveaux membres (On ne recherche pas la quantité mais la qualité !). En conséquence le nombre d'adhérent est stable, voire décroissant
En revanche, la nature des adhérents évolue : il y a quelques années les personnes morales représentaient 10% des adhérents car l'association était initialement constituée d'individus. Aujourd'hui la proportion est au dessus de 25% de personnes morales parmi les adhérents. Cette “professionnalisation” de l'association est liée à la création du GT Entreprises et ce mouvement devrait perdurer sur plusieurs années.
Cela entraîne une modification profonde du système de suivi des cotisations. Pour les personnes physiques, le système de paiement par CB est simple et rapide. En revanche pour les sociétés, la procédure est plus complexe : il faut produire une facture et traiter avec les services achats de chaque société. C'est nettement plus complexe, il faut améliorer nos méthodes et probablement déléguer a responsabilité du suivi des cotisations à un membre bénévole ou à un prestataire extérieur….
https://www.postgresql.fr/asso/suivi_des_adhesions
Quelques chiffres ( novembre 2017) :
Questions et Actions pour 2018 ?
Plus d'info sur :
Le “PostgreSQL Core Committee” a définie un ensemble de règles et de critères de reconnaissance pour délivrer une sorte de “label communautaire” pour les organisations et les conférences. L'idée étant d'apporter plus de clarté aux membres de la communauté, notamment faire une distinction claire entre les intiatives ouvertes et à but non lucratives et les initiatives privées.
L'association PostgreSQLFr et le comité d'orga du PG Day France répondent à tous les critères définis pour obtenir ce label à l'exception de la présence d'un code de conduite ( “Code of Conduct” en Anglais). Une traduction du Code of Conduct officiel de la communauté est proposée….
Plus d'infos :
La fin du du partenariat avec Gandi, nous a conduit a repenser entièrement notre gestion des ressources informatiques de l'association et de la communauté francophone. Des travaux de mise à jour de la plateforme postgresql.fr se sont déroulés pendant l'été 2017. On a profité des mises pour simplifier et sécuriser la plate forme, notamment :
* Réduction drastique de l'empreinte des serveurs : on a divisé par trois la conso de ressources disques, RAM, CPU, etc. * SSO plus fluide et plus pratique * Passage intégral des services en HTTPS exclusif grace à letsencrypt * Rationalisation des emails
Pour rappel : l'équipe d'admins postgresql.fr est autonome, bénévole et ouverte aux bonnes volontés :)
Coté administratif : après le changement d'assureur en 2016, nous avons lancé une recherche pour changer de banque. C'est la Banque Postale qui a été choisie. Nous sommes en attente d'une validation des membres pour lancer les démarches d'ouverture de compte.