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asso:bilan_moral_2017-2018

Bilan Moral de l'association PostgreSQL 2018

Contexte

L'essor de PostgreSQL se poursuit et l'activité de l'association suit cette tendance. De plus en plus de sociétés et d'établissements publics nous rejoignent. Les actions menées ( PG Day France, GT Entreprises, etc. ) rencontrent un succès qui se confirme d'années en années.

GT Entreprises

Le groupe de travail continue de grandir et d'avancer sur ces chantiers au rythme des réunions mensuelles

L'appel aux éditeurs en 2017 a déclenché des articles intéressants dans la presse et provoquer quelques réactions significatives chez certains éditeurs. Globalement, on peut constater une ouverture à PostgreSQL de la part de sociétés qui était très réservée sur le sujet il y a quelques années. Le meilleur exemple étant le directeur général de SAP France qui a déclaré en septembre 2018 : « la certification de la base de données libre PostgreSQL est discutée au sein de SAP ».

Plus d'info :

Travaux en cours:

  • Mise à jour du guide de transition (mimprod + pggtie)
  • Lettre ouverte à des éditeurs pour support de PostgreSQL

Adhésions

A partir de juin 2017, une grande campagne de relance des cotisations a été lancée. En 2018, la nouvelle campagne a été poursuivie avec un “alignement” de toutes adhésion sur l'année calendaire. Concrètement toutes les adhésions se terminent désormais au 31 décembre. Cela facilite grandement le travail de renouvellement avec notamment :

  • 3 relances avant la date de fin (octobre, novembre, décembre)
  • 3 relances après la date de fin (janvier, février, mars)

Les adhésions qui ne sont pas renouvelées après 6 messages seront résiliées.

Le système des gestion (dolibarr 8) gère entièrement les adhésions des personnes physiques (paiement par CB exclusivement). Pour les adhésions des personnes morales, la procédure est toujours en cours d'amélioration :

https://www.postgresql.fr/asso/suivi_des_adhesions

Par ailleurs, nous étudions actuellement le remplacement de Paypal par Stripe pour les paiements des cotisations des personnes physiques.

Quelques chiffres (24 novembre 2018) :

  • 44 adhérents (contre 44 adhérents à la même époque l'année dernière)
  • dont :
    • 21 personnes morales (+50% par rapport à 2017)
    • 23 personnes physiques (-35% par rapport à 2017)

Questions et Actions pour 2019 ?

  • Est-ce que quelqu'un est motivé pour être responsable des relances de cotisations entreprises ?

Plus d'info sur :

Label "Organisation à but non lucratif"

Le “PostgreSQL Core Committee” (PGC) a définie un ensemble de règles et de critères de reconnaissance pour délivrer une sorte de “label communautaire” pour les organisations et les conférences. L'idée étant d'apporter plus de clarté aux membres de la communauté, notamment faire une distinction claire entre les intiatives ouvertes et à but non lucratives et les initiatives privées.

Cette année, Anthony Nowocien a échangé avec le PGC pour valider que l'association PostgreSQLFr et le comité d'orga du PG Day France répondent à tous les critères définis pour obtenir ce label.

Plus d'infos :

Evénements 2018

  • Soutien aux Meetups PostgreSQL
    • Toulouse : paiement frais du site Meetup.com
    • Les meetups locaux semblent être complètement autonomes et c'est très bien ainsi !
  • Salons
    • Paris Open Source Summit 2018

Evénements 2019

  • PG Day France 2019 en juin à Lyon

Plateforme postgresql.fr

Pas de grands travaux sur la plateforme WEB en 2018. Essentiellement des mises à jours et des scripts d'automatisation (ansible).

Pour rappel, la plateforme technique est gérée par l'équipe d'admins postgresql.fr, qui est autonome, bénévole et ouverte aux bonnes volontés

Plus d'info :

Questions et Actions pour 2019 ?

  • Refonte du site web principal (responsive ?) ?
  • Migration du blog ?
  • Transfert des dépots de github.com vers gitlab.com ?
  • RGPD: quelles infos sur les adhérents ?
  • Mails d'abonnement aux listes postgresqlfr tous les mois, utile ?

Suivi Financier : https://erp.postgresql.fr/projet/element.php?id=8

Communication

L'animation des réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, ) est assurée par le groupe “communication”

Plus d'info :

Questions et Actions pour 2019 ?

  • Fermeture de page facebook du PG Day France
  • Mastodon ?

Autres Actions Menées

Coté administratif : après le changement d'assureur en 2016, nous avons lancé une recherche pour changer de banque. C'est la 'QONTO' qui a été choisie et qui est actuellement testée

Les avantages comparés à notre banque actuelle (LCL):

  • Toutes les démarches se font en ligne. Le support est réactif
  • On a une carte bancaire. LCL nous propose uniquement chéquier mais la plupart de nos paiements se font en ligne
  • La gestion des accès est facile. On peut créer plusieurs comptes utilisateurs et se répartir les taches. A l'inverse, avec LCL il faut désigner un interlocteur unique et en cas de changement de trésorier la procédure de modifification est très longue.
  • La gestion des virements est très simple et c'est gratuit jusqu'à 20 par mois
  • Les tarifs sont lisibles.
  • Il y a une API qui ouvre la voie à une intégration avec nos autres outils, notamment dolibarr.

Le seul inconvénient notable est que l'on ne peut pas encaisser des chèques.

Coté financier, on fait un test gratuit pendant 3 mois ensuite ça sera 9€ par mois. C'est 2 fois plus cher que LCL ( 4 € par mois ) mais si on prenait une CB sur le compte LCL (à supposer qu'ils acceptent…) on serait entre 8 et 10 euros aussi.

asso/bilan_moral_2017-2018.txt · Dernière modification: 2018/12/05 00:10 de daamien