Communauté francophone de PostgreSQL

La communauté francophone de PostgreSQL

Outils pour utilisateurs

Outils du site


pgday2018:bilan

Bilan Edition 2018

Communication

Interne

  • liste pgday.fr
  • groupe STAFF
  • speaker
  • bureau

Externe

  • Logo
  • bannière twitter pour chaque orateur

outils

  • helloasso
  • framaboard

partenaires

  • couac Evolix
====== Bilan Edition 2018 ======

Date : 1er octobre 2018 à 20h
Lieu : Zoom

Notes :https://mensuel.framapad.org/p/bilan-pgday-france-2018

Présents :
    - Damien
    - Anthony
    - Carole
    - Jean-Paul
    - Michel
    
===== Communication =====

=== Interne ===

  * liste pgday.fr 
* ouverte à tous, archivées vs liste de diffusion restreinte. 
* chercher à avoir un consensus ça peut être long, insatisfaisant. 
* Besoin de savoir à qui on parle et d'avoir un groupe d'organisateur à bords déterminés et fixes. 
* La liste pourrait être utilisée pour communiquer les choix qui seraient fait par un comité d'organisation. 
* règle pour entrer dans un tel comité d'organisation à définir. 
* on se priverait de ressources timides qui peuvent se saisir de sujet à un moment ou à un autre.
      => définir quelle est l'équipe organisatrice qui décidera de son mode de communication (fermé, ouvert, semi-ouvert)
  * groupe STAFF
  * ceux qui font le boulot (groupe fermé?)
  * speakers et partenaires 
  * attention à la forme des communications envoyées aux speakers et partenaires 
  => (faire) relire les communications ?
  * bureau (https://www.postgresql.fr/asso/bureau)
    * pb de communication entre le groupe d'organisation et le bureau (validation de devis, contrats sponsor, etc..).
    * délégation de signature : 
        => à prévoir pour la prochaine édition!  1+ membre(s) du groupe d'orga a(ont) le pouvoir de signer les papiers, le temps de l'orga
        => si mandat donné : qu'elle soit membre de l'association (rappel: adhésion à prix libre)

=== Externe ===

  * Logo, visuel de l'événement (affiche, bannière, ...): portée importante, à reproduire.
  * bannière twitter pour chaque orateur: 
      => pour chaque interview de speaker: avoir la photo du speaker+fonds graphique mode pgday (même charte que l'affiche). a facilité la com sur twitter
  * réseaux sociaux
=> désigner un(ou plusieurs) community manager de l'événement ? (jpa) géré par Anthony l'an dernier: ca prends bcp de temps. plus light si partagé sur plusieurs personnes.
* Facebook, on ferme la page? 
=> un peu useless... (70 likes).. saborder la page? GO

  
===== outils =====

  * helloasso
  * déconseillé par Carole pour 2019 :-D
* regarder l'outil proposé par Maxime 
* attention aux annulations
* bcp de retours sur le manque de https dans l'adresse principale


  * framaboard : https://pgday-france.framaboard.org/
   carole peut cloner le projet si c'est souhaité.
   
   
  * boite contact, bcp de spam. travail en binôme efficace si les personnes en charges communiquent bien ensemble et se calent sur les méthodes d'organisation. 
  
===== Feedback =====
      
17 retours seulement. comment améliorer ca? mail aux inscrits le lendemain (envoi programmé avec mailchimp). idée de carotte?

Conférences:
- Très appréciées (note >=4): Autolib, pgbackrest, PAF, PG11
- Appréciées (3<=note<=4): psql, parallélisation, astronomique, 
- Plutôt pas appréciées (note <3): Pachidermes et gros serpents

Retours sur le programme:
- très positif, sujets divers. 
- une proposition intéressante pour plusieurs tracks.

Lieu:
- très apprécié
- gros points noirs pour clim et wifi toutefois. Qualité du wifi importante pour un public technophile.

Traiteur:
- très bien

Disponibilité des organisateurs
- la meilleure note sur l'ensemble des retours

Remarques diverses:
- gros intérêt pour retrouver la communauté, soirée des 10 ans très appréciée
- 3 talks loxodata. Pour avoir fait parti du comité de sélection, 3 était la limite maximale de talks d'une entreprise et a pu faire débat. Toutefois, les notes du comité étaient bonnes et les conférences ont également été appréciées.

===== Bilan Financier =====

On remarque à quel point le PG Day France est à la fois le principal investissement et la source de financement de l'association. L'édition 2018 a mobilisé un peu moins de 15 000 € et a rapporté 18500 € ( 13000 € de partenariat et 3500 € d'entrées ).
note bilan comparatif 2015-2018 à diffuser avec cr de réunion ? relancer pour les factures impayées ?

===== partenaires ===== 

  * couac Evolix: Damien a repris contact avec eux en septembre. le geste a été fait.
      => important d'avoir une personne dédiée qui soit au fait de qui sont les sponsors, ce à quoi ils ont droit, ... 
  
===== 2019 =====  
  
idées: discussion table ronde ?

Soirée communautaire à garder, même si pas de raison particulière ?

faire venir qqu d'au autre pays francophone? invitation par l'association comme au pgday Toulon.
il faut s'assurer que le talk puisse être donné sans connexion internet. à préciser dans le CFP.
si bcp de soumissions, plutot partir sur 2 jours plutôt que 2 tracks
pgday2018/bilan.txt · Dernière modification: 2018/10/02 23:31 de daamien