Ceci est une ancienne révision du document !
Suivi des Adhésions
Personnes Physiques
La procédure est semi-automatisée.
 
Nouvelle Adhésion
Déclencheur:  Le bureau reçoit un message intitulé « Avis de réception d'un paiement» de paypal
 Créer un utilisateur
 
 Ajouter l'utilisateur dans le groupe “membre”
 
 Chercher la fiche adhérent correspondante, elle doit déjà exister en état brouillon
 
 Valider la fiche adhérent
 
 Attacher l'utilisateur à la fiche adhérent
 
 Ensuite suivre la procédure de renouvelement….
 
 
Renouvellement
Déclencheur:  Le bureau reçoit un message intitulé « Avis de réception d'un paiement» de paypal ou stripe
 Envoyer un mail à l'adhérent pour le remercier
 
 
Entreprises
La procédure n'est pas automatisée
 
Nouvelle Adhésion
Déclencheur:  Le bureau reçoit une demande d'adhésion de la part d'une société 
 Envoyer le formulaire d'adhésion entreprise
 
 Après réception du formulaire complété, ajouter la société dans l'ERP et créer la facture d'adhésion
 
 Ajouter l'entreprise parmi les adhérents : 
 
 Valider l'adhérent (bouton “valider”)
 
 Créer la fiche entreprise (bouton “Créer un Tiers”)
 
 Cliquer sur le lien “Tiers Tiers Dolibarr” pour aller sur la fiche entreprise
 
 Cliquer sur modifier et compléter la fiche
 
 Sur la fiche entreprise, onglet “Client”, créer une facture avec le service “ADH_ENT” (400€)
 
 Envoyer la facture à l'entreprise
 
 Attendre le paiement de la facture et relancer si nécessaire
 
Une fois la facture réglée :
 Saisir le règlement de la facture
 
 Valider l'adhésion sur la fiche adhérent de l'entreprise
 
 Déclarer la cotisation : onlget “cotisation” puis bouton “créer cotisation”
 la date adhésion est la date de paiement (1er janvier de l'année en cours)
 
 la date de fin est la date de paiement + 1 an (31 janvier de l'année suivante)
 
 mettre l'année dans le libellé
 
 Action complémentaire : “Aucun”
 
 Cocher l'option “Envoie AR par Email” 
 
 
 Sur la fiche adhérent, cliquer “Créer un Utilisateur”
 
 Sur la fiche utilisateur, cliquer sur “Regénérer et Envoyer le mot de passe”
 
 Envoyer un mail de remerciement
 
 
Renouvellement
Déclencheur : En fin d'année, envoyer un mail général à toutes les personnes morales membres de l'association pour annoncer le lancement de la campagne de renouvellement des adhésions. 
 Sur la fiche entreprise, dans l'onglet 'Client', cliquer sur 'Créer Commande'
 
 Remplir la commande en ajoutant un service 'ADH_ENT' 
 
 Valider la commande et l'envoyer par mail au représentant de l'entité.
 
Après la réception du bon de commande signé :
Une fois la facture réglée :