Suivi des Adhésions
Personnes Physiques
La procédure est semi-automatisée.
Nouvelle Adhésion
Déclencheur: Le bureau reçoit un message intitulé « Avis de réception d'un paiement» de paypal
Créer un utilisateur
Ajouter l'utilisateur dans le groupe “membre”
Chercher la fiche adhérent correspondante, elle doit déjà exister en état brouillon
Valider la fiche adhérent
Attacher l'utilisateur à la fiche adhérent
Ensuite suivre la procédure de renouvelement….
Renouvellement
Déclencheur: Le bureau reçoit un message intitulé « Avis de réception d'un paiement» de paypal ou stripe
Envoyer un mail à l'adhérent pour le remercier
Entreprises
La procédure n'est pas automatisée
Nouvelle Adhésion
Déclencheur: Le bureau reçoit une demande d'adhésion de la part d'une société
Envoyer le formulaire d'adhésion entreprise
Après réception du formulaire complété, ajouter la société dans l'ERP et créer la facture d'adhésion
Ajouter l'entreprise parmi les adhérents :
Valider l'adhérent (bouton “valider”)
Créer la fiche entreprise (bouton “Créer un Tiers”)
Cliquer sur le lien “Tiers Tiers Dolibarr” pour aller sur la fiche entreprise
Cliquer sur modifier et compléter la fiche
Sur la fiche entreprise, onglet “Client”, créer une facture avec le service “ADH_ENT” (400€)
Envoyer la facture à l'entreprise
Attendre le paiement de la facture et relancer si nécessaire
Une fois la facture réglée :
Saisir le règlement de la facture
Valider l'adhésion sur la fiche adhérent de l'entreprise
Déclarer la cotisation : onlget “cotisation” puis bouton “créer cotisation”
la date adhésion est la date de paiement (1er janvier de l'année en cours)
la date de fin est la date de paiement + 1 an (31 janvier de l'année suivante)
mettre l'année dans le libellé
Action complémentaire : “Aucun”
Cocher l'option “Envoie AR par Email”
Sur la fiche adhérent, cliquer “Créer un Utilisateur”
Sur la fiche utilisateur, cliquer sur “Regénérer et Envoyer le mot de passe”
Envoyer un mail de remerciement
Renouvellement
Déclencheur : En fin d'année, envoyer un mail général à toutes les personnes morales membres de l'association pour annoncer le lancement de la campagne de renouvellement des adhésions.
Sur la fiche entreprise, dans l'onglet 'Client', cliquer sur 'Créer Commande'
Remplir la commande en ajoutant un service 'ADH_ENT'
Valider la commande et l'envoyer par mail au représentant de l'entité.
Après la réception du bon de commande signé :
Retourner sur la page de la commande
Cliquer sur “Valider”
Cliquer ensuite sur “Créer Facture”
Dans l'onglet “Notes”, inscrire le numéro de commande et les infos du bon de commande
Valider la facture et l'envoyer par mail à l'adresse indiquée sur le bon de commande
Une fois la facture réglée :
Retourner sur la page de la facture,
Saisir le réglement
Retrouner sur la page de la commande, cliquer sur “Classer Livré”
Retourner sur la fiche adhérent de la société
Déclarer la cotisation : onlget “cotisation” puis bouton “créer cotisation”
la date adhésion est la date de paiement (1er janvier de l'année en cours)
la date de fin est la date de paiement + 1 an (31 janvier de l'année en cours)
mettre l'année dans le libellé
Action complémentaire : “Aucun”
Cocher l'option “Envoie AR par Email”
Envoyer un mail de remerciement