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asso:cr_ag_2019

Ordre du jour de l'assemblée générale 2019

Ceci est l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'association PostgreSQLFr qui se tiendra le 25 mars 2020 à 18h par visio-conférence.

Ce bloc-note collaboratif (pad) est ouvert à tous les participants. Il est à la fois de document préparatoire et durant l'assemblée elle-même il sera utilisé comme fil conducteur de la réunion

L'indication “TODO” marque une section qui devra être mise à jour lors de l'assemblée


0- Préambule

Outils de la réunion

Remarque : sur zoom, pensez à couper vos micros lorsque vous ne parlez pas :-)

Emargement

TODO : Merci d'écrire votre nom ci-dessous :

Membres Présents :

  
* Damien Clochard
* Flavio Gurgel    
* Cédric Duprez (représentant IGN)
* Anthony Nowocien 
* Jean-Marie Arsac
* Stefan Fercot
* Jean-Paul Argudo (à titre individuel) 
* Jean-Paul Argudo (représentant DALIBO) 
* Sylvain Renard
* Philippe Beaudoin
* Mathieu Ribes
* Michel Edwell
* Nicolas Chouali
* Olivier Gautherot   
* Sébastien Delobel
* Stéphane Tachoires
* Maxime Longuet

Retardataires :

  • Simon CLAVIER (SNCF)
  • chl ? Ch. Larose ?

Non présents :

  • Didier ROS
  • Eric Amiel
  • Raouf Mazouz

TODO

Membres Représentés :

  • Michel Dworakowski donne pouvoir à Anaïs Oberto
  • Mathias Brossard donne puvoir à Damien Clochard
  • Emmanuel Remy (représentant CASDEN) donne poouvoir à Damien Clochard
  • Vincent Picavet (représentant OSLANDIA) donne pouvoir à Damien Clochard
  • Eric D’HAESE (représentant GIE iMSA) donne pouvoir à Damien Clochard
  • Laurent Raymondeau (représentant le Min. de l'Education Nationale) donne pouvoir à Simon Clavier

TODO

Spectateurs :

TODO

Vérification des mandats

FIXME : nombres à revoir: des personnes sont arrivées après le début de l'AG, chiffres à revoir :)

* 43 adhérents dans l’association

  • 15 adhérents présents + 4 procurations valides = 19 votants
  • le quorum de 30% est atteint

Désignation du président de séance et du secrétaire

  • Président de séance : damien clochard
  • Secrétaire de séance : Anthony et jpa :-)

Disposition pour les débats et le vote en vidéo-conférence

L'assemblée se tient en vidéo-conférence avec un très grand nombre de participants.

Voici quelques règles et recommandations à suivre pour que les échanges soient constructifs et efficaces

A- Installez le logiciel Zoom au préalable. Si vous ne pouvez pas l'installer, utiliser le numéro de téléphone
B- Vérifiez que votre micro fonctionne correctement
C- Installez vous dans une pièce calme pendant toute la durée de la réunion
D- En dehors de vos prises de parole, couper votre micro et votre caméra
E- Commencez vos prises de parole en redonnant votre nom ou prénom

Pour le vote des résolutions en fin d'assemblée : sauf si un adhérente ou une adhérente demande un vote à bulletin secret, par soucis de simplicité nous utiliserons une méthode similaire au “vote à mains levées”

  • Après lecture de chaque résolution le président de séance demande s'il y a des questions relatives à cette résolution
  • S'il n'y a pas ou plus de question, il demande si des adhérents souhaitent s'abstenir. Les personnes qui souhaitent prennent la parole et indique leur prénom et leur nom.
  • Le président de séance demande ensuite si des adhérents votent contre la résolution. Les personnes qui souhaitent voter contre prennent la parole et indique leur prénom et leur nom.
  • Les personnes qui ne se sont pas exprimées sont considérés comme “votant pour”

1- Introduction

Cette assemblée générale se déroule dans un contexte très particulier…

Tout d'abord parce qu'elle a été annulée une première fois en décembre 2019 suite au mouvement de grèves contre la réforme des retraites. Nous faisons donc ici le bilan de l'année 2019 alors que 2020 est déjà bien entamée et le mois de décembre semble bien loin de nous.

L'autre chamboulement est bien sûr dû au confiment imposé par la pandémie du virus COVID-19. Nous tenons donc cette assemblée en vidéo-conférence avec tous les inconvénients que cela comporte, même si en contre-partie cela permet à plus de personnes de participer que pour une rencontre physique à Paris.

Il est enfin difficile de tracer des perspectives et de programmer des actions pour l'année en cours car la durée et l'ampleur du confinement restent inconnus à ce jour. De réelles questions se posent concernant le PG Day France 2020 et la rencontre annuelle du PGGTIE.

Malgré cette période de crise et d'incertitudes, nous poursuivons la promotion de PostgreSQL et des logiciels libres associés en portant nos valeurs de partage, d'ouverture, de transparence et d'inclusion.

Ordre du jour

1. Introduction (5 min)
2. Bilan Moral de l'année 2019 (20 min)
3. Bilan Financier de l'année 2019 (20 min)
4. Perspective pour 2020-2021 (20 min)
5. Remerciements (5 min)
6. Résolutions (20 min)

2- Bilan Moral de l'année 2019

Contexte

L'essor de PostgreSQL se poursuit et l'activité de l'association suit cette tendance. De plus en plus de sociétés et d'établissements publics nous rejoignent. Les actions menées ( PG Day France, GT Entreprises, etc. ) rencontrent un succès qui se confirme d'année en année.

PG Day France 2019

  • Record de participation : 185 personnes
  • Dépenses : 17 k€
  • Revenus : 25 k€ ( Entrées : 5 k€ + Partenaires : 20 k€ )
  • Soirée intermédiaire très appréciée

Plus d'info sur :

Questions et Actions pour 2020 ?

  • Mieux “connecter” la journée PGTTIE et la journée conférence : au même endroit cette fois !
  • compliqué de trouver une date “libre” dans un agenda PostgreSQL devenu dingue… (PGDays++ partout, Conférences PG, etc)

Paris OSS 2019

Suite au mouvement de grèves contre la réforme des retraites, l'édition 2019 a été fortement perturbée. Le stand PostgreSQL est resté vide même si quelques membres de la communauté étaient présents sur place. Comment mieux s'organiser pour le matériel utilisé dans les stands ? C'est un sac de voyage d'une dizaine de kilos (env 90 l).

Du matériel promotionnel a été commandé pour l'évènement et hélas il n'a pas été distribué, donc on a du stock…

  • mugs et gourdes pour les adhérents de l'asso (cadeau pendant l'AG)
  • carnets… flyers.. etc

GT Entreprises

Le groupe de travail continue de grandir et d'avancer sur ses chantiers au rythme des réunions mensuelles. Il existe depuis 4 ans déjà, les réunions ont lieu généralement en ligne, avec une rencontre en présentiel lors du pgday.fr. C'est un espace privé de partage et d'échanges.

Parmi les actions réalisées, il y a eu les lettres ouvertes ainsi que le guide de transition.

L'événement marquant de l'année 2019 est la mise à jour du guide de transition vers PostgreSQL (mimprod + pggtie). Il est désormais imprimé et pourra être distribué lors d'une prochaine rencontre. =⇒ https://www.postgresql.fr/entreprises/guide-de-transition

Plus d'info

Questions et Actions pour 2020 ?

  • Impression du Guide de Transition (en cours)
  • Quelle licence ? —→ licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND). : c'est le point 0 avant tout travail de documentation (ci dessous)
  • Traductions : en anglais et autres langues ?

1/ chacun : voir si ça intéresse - anglais (international) > Damien - espagnol > Olivier Gautherot (jpa: je peux aider j'ai des contacts aussi) - portugais (brésilien) > Flavio 2/ Accord des auteurs : La modification du document (comme une traduction) demande l'accord des auteurs, car la licence ne permet pas les modifications. C'est pour moi la 1ere étape. /!\ SI en Anglais, ça risque de devenir le document “source” > auquel cas il faudrait changer la licence et avoir les autorisations des auteurs 3/ Contributions (en remontant des issues) bienvenues Pour le moment actuellement le GIt source est gracieusement hébergé par code lutin (lien cf [6])

  • Traduction en espagnol ?
    • jpa: àmha; 1 traduire en anglais, 2 transférer aux traducteurs pour différentes langues. Si c'est libre, no soucy
  • Pour le PGGTIE, utilisation des outils:
    • framapad
    • framadate
    • gitlab nuiton

=⇒ NB : framasoft demande à chacun de “cultiver son jardin” et explique comment faire : https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/

TODO

Organisations de rencontres “en ligne” ?

  • pour l'association (CA et/ou membres)
  • ou public plus large… comme par exemple pour les organisations de meetups locaux
  • peut-on en discuter au PgDay 2020 ? → pgday repoussé à 2021..
  • <pub>rem jpa: j'ai la même idée depuis ~2018 j'ai acheté http://postgresql.online. Pas eu le temps de faire plus qu'un truc bidon sur le site :-( (contate(z) moi après si intéressés) </pub>

;) - “Lorem ipsum ” ! (marre de raquer des avions et polluer pour ça bref.. à discuter)

Action Communication feedback JPA : que le PGGTIE fasse un argumentaire en une 10aine de points prêt à copier/coller cible : pour chacun qui se trouve à faire la promotion du PGGTIE, avec une punchline du type “Vous allez utiliser PG de manière professionnelle, rejoignez ce groupe”

Adhésions

De plus en plus d'entreprises et d'établissements publics rejoignent l'association. En 2019, nous avons passé un cap symbolique puisque désormais, au sein des adhérents il y a plus de personnes morales que de personnes physiques.

Le nouveau système de relances automatiques des adhésions pour les membres individuels fonctionne bien dans l'ensemble, malgré un bug en novembre 2019.

Pour les relances des adhésions des personnes morales, la procédure est toujours en cours d'amélioration.

L'outil Stripe a été testé en tant que remplacement de Paypal pour le réglement des cotisations mais le test n'a pas été concluant.

Recherche de bonnes volontés pour la gestion : * Michel Edwell est toujours trésorier et fait la tréso/compta * MAIS il y a beoi de qqun pour faire la relance : actuellement fait par Damien jean Marie : Je peux aider pour les relances (Jean-Marie)

Quelques chiffres (25 mars 2020) :

  • 43 adhérents (contre 44 adhérents à la même époque l'année dernière)
  • dont :
    • 23 personnes morales (21 par rapport à 2018)
    • 20 personnes physiques (23 par rapport à 2018)

Plus d'info sur :

Questions et Actions pour 2020 ?

  • Est-ce que quelqu'un est motivé pour être responsable des relances de cotisations entreprises ?

Soutien aux Meetups PostgreSQL

  • Toulouse : paiement frais du site Meetup.com
  • Les meetups locaux semblent être complètement autonomes et c'est très bien ainsi !
  • si des nouveaux venaient à arriver, on peut bien sûr les soutenir (sur demande)
  • Nantes, Lille, Lyon, Paris, Toulouse ?
  • next: Marseille? (Michel Payan + Maxime) : “meetup DBA”

On peut essayer d'en susciter de nouveaux (plus locaux) sur le 2ème semestre (si tout va mieux :) Question de JPA : soutient on des evenements où le sujet est purement PostgreSQL ou bien s'autorise t on a soutenir des évenments où PostgreSQL n'est que parties prenantes ? Votre avis oui : Simon, Jean-Marie, Anthony, nicolas Chouali (participer à Codeur en seine à Rouen), Cédric non : nsp ne sait pas : jpa (pose la question) Simon : mon avis, si lors de cet évènement il y a qqun de l'asso qui porte PG et se charge de la logisqtique > alors oui : mettre une sorte de gouvernance simplifiée qui autorise des budgets ?

Plateforme postgresql.fr

Pas de grands travaux sur la plateforme WEB en 2019. Essentiellement des mises à jours et des scripts d'automatisation (ansible).

Un des chantiers du PGGTIE prévoit de mettre à jour les interviews de la page témoignages d'entreprises.

Pour rappel, la plateforme technique est gérée par l'équipe d'admins postgresql.fr, qui est autonome, bénévole et ouverte aux bonnes volontés.

Elle peut être contactée à quelle adresse? —> admin@postgresql.fr

La stratégie actuelle est d'externaliser les services non-critiques vers des plateformes payantes, par exemple :

  
  * Zoom pour les vidéos-conférence
  * Piwigo pour l'hébergement des photos: à communiquer d'avantage
  * Mailchimp pour les lettres d'information
  * Hootsuite pour les réseaux sociaux

La raison: beaucoup de travail d'install/maintenance pour une petite équipe bénévole… Si c'est critique, on s'en charge, si c'est “plus externe”, on n'a que peu de valeur ajoutée: on tente d'externaliser.

En 2019, l'association Framasoft a annoncé la fermeture progressive de la majorité de ses services…. Les services que nous utilisons le plus (framadate et framapad) seront conservés

https://framablog.org/2019/09/24/deframasoftisons-internet/

Plus d'info :

Questions et Actions pour 2020 ?

  • Refonte du site web principal (responsive ?) ?
  • Stockage / Partage des mots de passe avec Bitwarden ?
  • Migration du blog ?
  • Transfert des dépots de github.com vers gitlab.com ?
  • RGPD: quelles infos sur les adhérents ?

Suivi Financier : https://erp.postgresql.fr/projet/element.php?id=8

Communication

L'animation des réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Youtube) est assurée par le groupe “communication” avec l'outil en ligne “Hootsuite”.

L'équipe est actuellement composée de :

  • Damien Clochard
  • Anthony Nowocien
  • Flavio Gurgel

En 2019, nous avons ouvert un compte mastodon via la plateforme framapiaf :

Mastodon : https://framapiaf.org/@postgresqlfr Twitter : https://twitter.com/PostgreSQLFR LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/8187772/

Plus d'info :

Questions et Actions pour 2020 ?

  • Mini-Vidéos de Style Konbini (2min)
  • Refaire le site web !

Autres Points

TODO


3- Bilan Financier de l'année 2019

Voir le rapport préparé par Michel Edwell : https://www.postgresql.fr/_media/asso/rapport-tresorerie-2019-v4.pdf

Toutes les factures et les commandes sont sur l'ERP de l'asso : https://erp.postgresql.fr/


4- Perspectives pour 2020 - 2021

PG Day France 2020

Le PG Day France 2020 est prévu le 17 et 18 juin à Nantes. A ce jour l'événement est maintenu et nous continuons les préparatifs.

Néanmoins, nous suivons quotidiennement la situation due au Covid-19.

Nous espérons que la crise se sera résorbée d'ici le mois de juin, mais nous envisageons également la possibilité d'une annulation s'il le fallait ou d'un décalage de l'évènement.

Nous faisons un point sur ce sujet toutes les semaines.

Si l'édition 2020 était effectivement annulée, nous reporterions probablement nos efforts vers l'année suivante dans des conditions similaires, c'est à dire toujours à Nantes, au mois de juin 2021… La réserve financière est suffisante pour décaler la rencontre à 2021.

Reporter la Rencontre du PGGTIE ?

Le PG Day France ne pourra pas être reporté en 2020. En revanche, la rencontre du PGGTIE demande moins d'investissement et pourrait être décalé à la fin de l'année 2020 et dans une autre ville que Nantes… Au PGGTIE de s'organiser sur ce sujet.

Pourquoi pas en fin d'année ?

Révision des cotisations

À priori on garde les mêmes tarifs. À la fois pour les particuliers (prix libre, conseillé 30€) et les entreprises (400€/an mini, mais peuvent donner plus).

Autre événements

  • PG Day Paris 2020 : conférence annulée à cause du COVID 19
  • Paris OSS 2020 : Pas de date annoncée pour l'instant.

Questions :

  • on a parlé des évènements de développeurs : auxquels pensez vous ? où la présence PG serait utile ?
  • jpa : ok pour faire un talk s'il faut qqun pour parler de PG qque part (d'autres j'imagine seront volontaires pour faire pareil)

Autres évènements : * CRIP : payant pour les assos ?/ * OW2 ? : https://www.ow2con.org/view/2020/, 17 et 18/06/20 * aller voir l'agenda de l'April… https://www.april.org/aggregator/sources/1 (Capitole du libre à Toulous / B-Boost à Bordeaux / JDLL à Lyon)

Pour cette année, tous les événements sont suspendus…. On vise plutot 2021

Modification des status

* Les statuts parlent d'un conseil d'administration. * Il faudrait les simplifier * Limiter le nombre de personnes de la même société ? * Projet à faire en 2020 * Personnes motivées : Michel, Mathieu

* Prendre modèle sur PG Europe ? idées intéressantes ? *

Rq : conseil d'administration ? simplifier pour la prochaine AG ? apparait dans : * https://www.postgresql.fr/asso/reglement_interieur * https://www.postgresql.fr/asso/conseil_d_administration * https://www.postgresql.fr/asso/statuts §9

Autres Points

* Plaquette de présentation du PGGTIE:

  • en une dizaine de points, pour citer l'intérêt d'en faire partie, teaser pour entreprises

un témoignage ? —> il ya une plaquette «comment contribuer ? » > Merci, elle est partie comme des petits pains au bureau. ?? elle est où cette plaquette ?


5- Remerciements

L'association tient à remercier les personnes suivantes :

  
  * Toute l'équipe des bénévolles qui a organisé le PG Day France 2019 à Lyon
  * Flavio Gurgel et la société LeBonCoin pour leur disponibilité

6- Résolutions

Personne ne demandant plus la parole, les membres de l'association procédent à la lecture et au vote des résoltions suivantes:

Première Résolution : Approbation du bilan moral

Après lecture du bilan moral de l'association pour l' exercice 2019, l'assemblée générale approuve ledit document tel qu'il lui a été présenté. Dès lors, quitus de sa gestion est donné aux membres du bureau pour l'exercice écoulé.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Deuxième Résolution : Approbation des comptes

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l'association pour l' exercice 2019, l'assemblée générale approuve ledit document tel qu'il lui a été présenté. Dès lors, quitus de la gestion est donnée au trésorier pour l'exercice écoulé.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Troisième Résolution : Election du bureau

Le bureau de l'association est composé des personnes suivantes :

  • Président : Damien Clochard
  • Vice-Président : Simon Clavier
  • Trésorier : Michel Edwell
  • Secrétaire : Anthony Nowocien

L'assemblée générale procède au renouvellement du bureau en nommant les personnes suivantes :

  • Président : Damien Clochard
  • Vice-Président : Simon Clavier
  • Trésorier : Michel Edwell
  • Secrétaire : Anthony Nowocien

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Quatrième Résolution : Gestion des comptes bancaires

L'association dispose des deux comptes bancaires suivants :

  • Compte numéro FR5030002083590000070397D36 domicilié à l'agence LCL PONT DE L'ARCHE
  • Compte numéro FR7616798000010000053184057 domicilié à la banque en ligne QONTO (TREEZOR)

L'assemblée générale déclare que les personnes listées ci-dessous sont habilitées à faire toutes opérations concernant le fonctionnement des comptes bancaires de l'association :

  • Damien Clochard en qualité de Président
  • Michel Edwell en qualité de Trésorier
  • Anthony Nowocien en qualité de Sécretaire

Chacune de ces personnes pourra agir séparément.

Ces personnes pourront notamment :

  • Déposer toutes sommes, à vue ou à échéance, et tous titres, et les retirer, soit en totalité, soit en partie.
  • Faire tous emplois de fonds et opérer toutes ventes de titres et de valeurs, et en toucher le prix.
  • Signer tous chèques, billets, reçus, ordres de virement, ordres de bourses, bordereaux d’encaissement et de versement, et généralement toutes pièces quelconques.
  • Endosser et acquitter tous chèques, billets, et autres effets de commerce, et domicilier tous paiements.
  • Donner quittances et décharges, et approuver tous règlements et arrêtés de compte.
  • Se faire communiquer toutes pièces et renseignements concernant les opérations enregistrées sur le compte sans exception ni réserve.
  • Clôturer le compte.

Les pouvoirs conférés par la présente délibération seront valables jusqu’à révocation expresse notifiée à l'agence LCL PONT DE L'ARCHE ou à la banque QONTO

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Conclusion

Le procès verbal de cette assemblée générale sera transmis au membres du bureau de l'association par courrier électronique pour qu'il le signe. Il sera ensuite mis à disposition des adhérents sur le site web de l'association.

Le président de séance remercie les participants de s'être présentés à cette assemblée générale.

asso/cr_ag_2019.txt · Dernière modification: 2020/03/25 22:39 de daamien