Ceci est un proposition de modification (“patch”) des statuts de l'association PostgreSQLFr, qui sera proposée lors de l'Assemblée Générale 2010 de l'association. Cette proposition est une initiative individuelle, vous pouvez y participer si vous considérez qu'il s'agit d'une bonne idée. Pour cela, il vous suffit de me prevenir à l'adresse damien@dalibo.info et de vous créer compte pour pouvoir modifier cette page.
Beaucoup de voies s'élèvent actuellement pour déplorer le manque de communication interne et les problèmes de prise de décisions au sein de l'association PostgreSQLFr. Sans être totalement nouveaux, ces soucis semblent atteindre actuellement un paroxisme et des solutions doivent être trouvées pour y remédier.
Après réflexion, il semble qu'une simplification dans la structure même de l'association pourrait amener plus de démocratie directe. Cela ne règlera certainement pas tous les problèmes, mais cela rendra la communication plus fluide au sein de l'association.
Tout d'abord parce que les statuts ont été rédigé à une époque ou le nombre de membres de l'association se comptait sur les doigts d'une main. Il s'agit donc de statuts “génériques” qui ne sont pas adaptés aux spécificités de la communauté PostgreSQL. En particulier, les statuts ne prennent pas en compte deux faits importants :
A/ L'ensemble des membres de l'association dispose d'une connexion internet et d'une adresse e-mail. Ils peuvent donc être tenus informés facilement des activités de l'association via les listes de discussion. Ils peuvent également participer aux décisions via emails.
B/ Le fonctionnement même de la communauté PostgreSQL est horizontal et ouvert à tous. Il n'y a ni délégation de pouvoir, ni mandat. Ainsi beaucoup de membres de l'association sont déjà habitués à ce mode de gouvernance. Ce qui fonctionne au niveau de la communauté, doit pouvoir fonctionner au sein de l'association.
L'idée est donc de rapprocher le fonctionnement interne de l'association de celui de la communauté elle-même. Il ne s'agit pas bien sur de “dissoudre” l'association dans la communauté, cela n'aurait aucun sens. Le but est plutot de ne garder que les organes essentiels de l'association ( le président, le trésorier) et de donner un maximum de pouvoir de décisions aux membres de l'association.
En quelque mots voici les modifications proposées :
Oui, la proposition de statuts est disponible ici :
http://www.postgresql.fr/draft:proposition_de_nouveaux_statuts
Vous pouvez voir le “patch” ici :
http://www.postgresql.fr/draft:proposition_de_nouveaux_statuts?rev=1265831137&do=diff
Comme vous le constatez, il s'agit principalement d'une simplication de l'article 9
Lors de la prochaine Assemblée Générale, la motion sera proposée pour valider ces nouveaux statuts.
Si 2 tiers de membres votant sont favorables à la motion, alors ces statuts seront adoptés.
En attendant, vous pouvez donnez votre avis via le sondage informel ci-dessous :
http://doodle.com/dwmiv33hm8u8mx82
Vous également retrouver ce message à l'adresse suivante :