ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
1er février 2006 – Paris
PROCES - VERBAL
Ordre du Jour:
1. Émargement de la liste des présents et vérification des mandats ;
2. Désignation du président de séance et du secrétaire ;
3. Rapport moral présenté par le président ;
4. Rapport financier présenté par le trésorier ;
5. Résolutions ;
6. Questions diverses ;
7. Élection des membres du conseil d’administration.
La séance est ouverte à 19h00 par Stéphane Schildknecht. Il remercie les personnes présentes.
Absent représenté : Jean-Christophe Arnu
Présents : Guillaume Lelarge, Jean-Paul Argudo, Christophe Chauvet, Sébastien Malleret, Sébastien Lardière, Stéphane Schildknecht
1. Émargement de la liste des présents et vérification des mandats
2. Désignation du président de séance et du secrétaire
Président de séance : Stéphane Schildknecht
Secrétaire de séance : Stéphane Schildknecht
3. Rapport moral présenté par le président
L'année 2005 a été la première année d'existence de l'association.
Au cours de cette année, le besoin d'une représentation francophone de PostgreSQL a été régulièrement confirmé.
L'association a réalisé de nombreux projets, et participé à de nombreux évènements.
3.1. Membres
À ce jour, sans compter les adhésions enregistrées lors de SL2006, l'association compte 21 membres. Une dizaine de membres, de part leur participation active au sein de l'association et leur présence lors des différents évènements menés par l'association, représentent le noyau dur de l'association.
3.2. Actions menées
3.2.1. SolutionsLinux2005, Paris, février 2005
Première participation de l'association à un événement public.
L'association a utilisé son stand pour se faire connaître du grand public. Un fort intérêt pour PostgreSQL a été ressenti tout au long du salon. De nombreux professionnels sont venus nous voir pour nous encourager.
Le salon a été l'occasion d'accueillir Jan Wieck, qui participa à l'atelier SGBD présidé par Jean-Paul Argudo. Jan Wieck a été tout au long du salon sollicité maintes fois.
L'atelier SGBD a été placé par son président sous la couleur de PostgreSQL :
o Jan Wieck a présenté Slony1 et pris la place de Bruce Momjan pour présenter PostgreSQL 8.0 ; o Stéphane Schildknecht a présenté un panorama des SGBD OpenSource ; o Jean-Paul Argudo a présidé la session et présenté ora2pg à la place de Gilles Darold, souffrant.
L'association a reçu le deuxième prix de la meilleure jeune association.
3.2.2. Rencontres mondiales des logiciels libres, Dijon, juillet 2005
L'association était présente sur le stand de traduc.org. Guillaume Lelarge, Emmanuel Seymann, Jean-Christophe Arnu et Stéphane Schildknecht ont fait le déplacement.
Jean-Christophe Arnu et Stéphane Schildknecht ont participé à un atelier SGBD (Jean-Christophe Arnu : Exemple de mise en place de PG dans un environnement contraint, Stéphane Schildknecht : Panorama des SGBD OpenSource et PG 8.0).
L'association était peu visible en terme marketing (pas de stand clairement identifiable) mais a communiqué sur sa participation à travers différents canaux.
3.2.3. Journées des logiciels libres, Lyon, 2 jours (date ?)
Guillaume Lelarge, Thomas Silvi, Jean-Paul Argudo y ont tenu un stand aux couleurs de l'association (Affiches A3). Etaient présentes à ce salon exclusivement des associations du monde libre.
3.2.5. Dijon, ESIREM, décembre 2005
Stéphane Schildknecht a dispensé une formation d'une journée aux étudiants de l'ESIREM, dans le cadre de leur formation aux SGBD.
La journée s'est découpée comme suit :
o panorama des SGBD OpenSources ; o bases de données et haute-disponibilité ; o présentation de PostgreSQL ; o présentation de PostgreSQLFr et PostgreSQLFr.org ; o questions – réponses autour de l'entrée prochaine des étudiants dans le monde du travail.
Les étudiants étaient réceptifs, autant au modèle libre qu'à l'existence d'une concurrence au tout-propriétaire en matière de gestion des données.
3.2.6. OpenDB CON
Jean-Paul Argudo s'est rendu à l'OpenDatabaseConference, à Frankfurt.
Cela lui a permis de rencontrer Gavin Sherry, Josh Berkus, Peter Eisentraut. Les membres de PostgreSQL ont montré beaucoup d'intérêt pour notre association. En revanche, ils estiment que l'association ne peut pas être aidée financièrement par la communauté, mais doit devenir rapidement indépendante.
3.2.7. SolutionsLinux2006
L'association tient un stand sur le salon. Un peu plus de volontaires ont répondu que l'année précédente. L'association a prévu de vendre des T-shirts, de diffuser un prospectus vantant les mérites de l'association et de PostgreSQL.
Des autocollants ont également été réalisés.
Par l'entremise de Jean-Paul Argudo et de Gavin Sherry, invité de PostgreSQLFr, l'association a participé cette année encore à l'atelier SGBD.
Gavin Sherry a présenté les concepts de Slony2.
3.3. Evolutions techniques
Jean-Paul Argudo rappelle que pendant la première partie de 2005, le site internet était hébergé sur un « OpenBrick » chez Lost-Oasis.
Pour la seconde partie de 2005, l'hébergement s'est professionnalisé. Il est en effet assuré par Dalibo, qui a pris en charge également l'hébergement des comptes courriels de l'association.
Le site est constitué d'un gestionnaire de contenu Drupal, fonctionnant avec PostgreSQL, qui remplit bien les fonctions attendues. Les forums ne sont pas pleinement satisfaisant, cependant.
Des alias sont maintenant disponibles
3.4. Réalisations commerciales
Afin d'assurer une visibilité réelle à l'association, celle-ci a procédé à la réalisation de plaquettes de présentation de l'association et du produit, de T-shirts, financés par Dalibo, d'autocollants et de trois affiches, l'une au format A0, les 2 autres au format A1.
3.5. Site internet
On note une très forte fréquentation du site, en continuelle progression.
Le site reçoit en moyenne 200 000 hits par mois, ce qui représente environ 2Go de bande passante. Plus de 1300 personnes sont enregistrées sur le site. Il serait intéressant de savoir combien d'entre elles sont identifiées de manière unique.
Chaque récit publié sur le site est lu entre 150 et 300 fois.
3.6. Divers
PostgreSQLFr est adhérant de l'APRIL. Cette adhésion est gratuite.
PostgreSQLFr a signé la pétition DADVSI, et a placé en page d'accueil un lien et un bandeau invitant les visiteurs a se mobiliser contre ce projet de loi.
Une bannière EUCD a également été placé en page d'accueil pour soutenir la lutte contre les brevets logiciels. La suite nous a donnée raison.
4. Rapport financier présenté par le trésorier
Situation des comptes :
En caisse : 410 EUR au 1er janvier 2006
Dépenses : Affiches + prospectus : 230,25 EUR
Autocollants : 25 EUR
Contribution : 15 EUR, Parinux
Solde au 1er février 2006 : 154,75 EUR
5. Résolutions
5.1. Actions à entreprendre
5.1.1. Largeur de la couronne
La question du logo n'est pas encore définitivement réglée.
5.1.2. Récolter des fonds
Afin de pourvoir aux frais de représentations des membres se déplaçant sur les différents salon, l'association doit convaincre des mécènes ou engranger des adhésions. Que proposons-nous à d'éventuels mécènes ?
En premier lieu, nous pouvons valoriser le coût de traduction de la documentation. Cela aurait pour une entreprise un coût non négligeable.
Il faut que nous réfléchissions à un discours, à adapter en fonction des interlocuteurs (SSLL, petite structure, grande structure, utilisateur final…).
5.1.3. Récupérer du matériel
Une autre manière pour les sociétés de nous aider serait de nous fournir les moyens matériels dont nous manquons (videoprojecteur, ordinateur, affiches…).
5.1.4. Monter une démo
Nous souhaitons engager une réflexion sur les points essentiels à mettre en avant lors des salons. Pour se faire, une démonstration paraît adaptée. Elle pourrait porter sur différents points, et être adaptée en fonction de l'actualité.
5.1.5. Coordonner les efforts
L'association promet d'informer l'ensemble de ces membres des solutions techniques mises en place pour faciliter le travail collaboratif.
Il est envisagé également la mise en place d'un groupe de travail « Documentations », et d'un groupe de travail « Promotions ». Le premier pourrait dans un premier temps focaliser ses efforts sur la traduction de divers documents en notre possession, le second pourrait répondre aux demandes d'articles autour de PG.
5.1.6. FOSDEM
Jean-Paul se propose de s'y rendre. Mais avec qui, et avec quelles finances ?
5.1.7. 10 ans de PG à Toronto
Quel intérêt pour l'association si cela se résume à une coding party ?
5.1.8. JDLL, RMLL
Rendez-vous sont pris pour les prochains évènements majeurs de l'année. Restent à organiser les déplacements.
5.1.9. Mise en ligne des slides SL2006, OpenDBCon
A faire très rapidement.
6. Questions diverses
6.1. Règlement intérieur
Le règlement intérieur doit être discuté.
6.2. Prix des cotisations
Inchangées par rapport à 2005.
6.3. Mise en place d'un espace de vente en ligne
Attente d'un retour du banquier. Si cela peut être mis en place sans effort, il est prévu de donner la possibilité aux membres de régler en ligne leur cotisation ou les achats de goodies.
6.4. Communication vis à vis des adhérents (SVN…)
La liste membres et equipe sont maintenues. Celles spécifiques au CA et au bureau sont à créer. Sur la liste membres seront diffusées toutes les informations relatives à la vie de l'association et aux évènements.
6.5. Futur
Jean-Paul Argudo nous fait part de ses espoirs de voir se réaliser un jour un PG BootCamp en France ou une PG Conference à Paris.
7. Election des membres du conseil d’administration
Devant l'absence de canditatures déclarées en nombre suffisant, l'Assemblée Générale déclare le report des élections.
En l'absence réitérée de candidats, une Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée afin de procéder à une modification des statuts de l'association.
La séance est levée à 20h10
Fait à Paris, le 07 février 2006
Le secrétaire J.C. ARNU
le président S.SCHILDKNECHT