Ceci est une ancienne révision du document !
Assemblée Générale Association Loi 1901 « PostgreSQLFr »
Paris
le 5 décembre 2018
de 18h30 à 20h30
Présents :
Représentés :
Vérifications :
L'essor de PostgreSQL se poursuit et l'activité de l'association suit cette tendance. De plus en plus de sociétés et d'établissements publics nous rejoignent. Les actions menées ( PG Day France, GT Entreprises, etc. ) rencontrent un succès qui se confirme d'années en années.
Le groupe de travail continue de grandir et d'avancer sur ces chantiers au rythme des réunions mensuelles
L'appel aux éditeurs en 2017 a déclenché des articles intéressants dans la presse et provoquer quelques réactions significatives chez certains éditeurs. Globalement, on peut constater une ouverture à PostgreSQL de la part de sociétés qui était très réservée sur le sujet il y a quelques années. Le meilleur exemple étant le directeur général de SAP France qui a déclaré en septembre 2018 : « la certification de la base de données libre PostgreSQL est discutée au sein de SAP ».
A partir de juin 2017, une grande campagne de relance des cotisations a été lancée. En 2018, la nouvelle campagne a été poursuivie avec un “alignement” de toutes adhésion sur l'année calendaire. Concrètement toutes les adhésions se terminent désormais au 31 décembre. Cela facilite grandement le travail de renouvellement avec notamment :
Les adhésions qui ne sont pas renouvelées après 6 messages seront résiliées.
Le système des gestion (dolibarr 8) gère entièrement les adhésions des personnes physiques (paiement par CB exclusivement). Pour les adhésions des personnes morales, la procédure est toujours en cours d'amélioration :
https://www.postgresql.fr/asso/suivi_des_adhesions
Par ailleurs, nous étudions actuellement le remplacement de Paypal par Stripe pour les paiements des cotisations des personnes physiques.
Quelques chiffres (24 novembre 2018) :
Questions et Actions pour 2019 ?
Plus d'info sur :
Le “PostgreSQL Core Committee” (PGC) a définie un ensemble de règles et de critères de reconnaissance pour délivrer une sorte de “label communautaire” pour les organisations et les conférences. L'idée étant d'apporter plus de clarté aux membres de la communauté, notamment faire une distinction claire entre les intiatives ouvertes et à but non lucratives et les initiatives privées.
Cette année, Anthony Nowocien a échangé avec le PGC pour valider que l'association PostgreSQLFr et le comité d'orga du PG Day France répondent à tous les critères définis pour obtenir ce label.
Plus d'infos :
Pas de grands travaux sur la plateforme WEB en 2018. Essentiellement des mises à jours et des scripts d'automatisation (ansible).
Pour rappel, la plateforme technique est gérée par l'équipe d'admins postgresql.fr, qui est autonome, bénévole et ouverte aux bonnes volontés
Plus d'info :
Questions et Actions pour 2019 ?
Suivi Financier : https://erp.postgresql.fr/projet/element.php?id=8
L'animation des réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Youtube) est assurée par le groupe “communication” avec l'outil en ligne “Hootsuite”.
Plus d'info :
Questions et Actions pour 2019 ?
Coté administratif : après le changement d'assureur en 2016, nous avons lancé une recherche pour changer de banque. C'est la 'QONTO' qui a été choisie et qui est actuellement testée
Les avantages comparés à notre banque actuelle (LCL):
Le seul inconvénient notable est que l'on ne peut pas encaisser des chèques.
Coté financier, on fait un test gratuit pendant 3 mois ensuite ça sera 9€ par mois. C'est 2 fois plus cher que LCL ( 4 € par mois ) mais si on prenait une CB sur le compte LCL (à supposer qu'ils acceptent…) on serait entre 8 et 10 euros aussi.
Le président de séance remercie les participants de s'être présentés à cette assemblée générale.