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PostgreSQLFr est une association dédiée à la promotion de PostgreSQLFr dans la sphère francophone.
Nous attachons une importance à la participation de tous les membres de la communauté PostgreSQL et souhaitons que chaque participant vive une expérience positive. Dans cette optique, nous attendons de tous les participants qu'ils fassent preuve de respect et de courtoisie envers les autres participants pendant toute la durée des événements de l'association et des événements affiliés à PostgreSQLFr.
Afin de clarifier nos attentes, tous les représentants/participants, conférenciers, exposants, organisateurs et bénévoles aux événements de PostgreSQLFr doivent se conformer au code de conduite ci-dessous. Ce code de conduite s'applique à tous les événements de l'association.
Les événements PostgreSQLFr se veulent une expérience agréable et conviviale, ouverts à tous quelque soit le sexe, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, le poids, la race ou la religion des participants. Nous ne tolérons donc aucun harcèlement ou attaque, sous aucune forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors de l'événement. Ceci inclut les conférences, les ateliers, les soirées, Twitter et les autres médias en ligne. Les participants qui enfreignent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de l'événement sans remboursement, à la discrétion de ses organisateurs.
Ci-dessous les points de contact pour signaler un problème pendant ou après l'événement :
Le harcèlement inclut des commentaires oraux sur le sexe, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, le poids, la race, la religion, les images à connotation sexuelle dans des lieux publics, les intimidations délibérées, la traque, la poursuite, un harcèlement photographique ou vidéo, une suite d'interruption des conférences et des autres événements, un contact physique inapproprié et des avances sexuelles non désirées.
Les sponsors sont aussi sujets à la politique anti-harcèlement. En particulier, les sponsors ne doivent pas utiliser d'images ou de matériels à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus engager d'activités à connotation sexuelle. L'équipe du stand (y compris les volontaires) ne doivent pas utiliser de vêtements, uniformes ou costumes à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus créer un environnement sexualisé.
Si un participant a un comportement de harcèlement, les organisateurs de l'événement peuvent prendre toute décision qui leur semble adéquate. Cela va d'un simple avertissement à l'exclusion du participant de l'événement sans remboursement.
Si vous vous sentez harcelé, si vous pensez que quelqu'un se fait harceler, et plus généralement en cas de problème, merci de contacter immédiatement un membre de l'organisation de l'événement. Le staff est facilement identifiable à ses t-shirts ou par ses tours de cou personnalisés.
Les membres de l'organisation aideront volontiers les participants à contacter la sécurité de l'hôtel ou des lieux où se déroule l'événement, ou les forces de l'ordre, à fournir une escorte ainsi qu'à aider de toute autre façon les personnes victimes de harcèlement, pour garantir leur sécurité pendant la durée de l'événement. Votre participation à l'événement compte beaucoup pour nous.
Nous attendons des participants qu'ils suivent ces règles sur les lieux des conférences et des ateliers, ainsi que pendant les événements sociaux relatifs à la l'événement.
Tout membre de l'équipe organisatrice peut émettre un avertissement oral à l'encontre d'un participant dont le comportement enfreint le présent code de conduite. Tout avertissement doit être rapporté à l'adresse email bureau@postgresql.fr dès que possible. Voir la section Comptes-rendus pour plus d'informations.
Une conférence, une présentation ou une manifestation similaire ne devrait pas être interrompue pour une légère infraction à cette charte ou des problèmes mineurs, toutefois un membre de l'équipe organisatrice doit aborder le point problématique avec l'orateur suite à l'événement. Par contre, l'équipe organisatrice doit tout mettre en œuvre pour interrompre calmement et poliment toute présentation ou manifestation qui enfreindrait régulièrement ou sérieusement ce code de conduite. Une simple phrase sans justification telle que « Nous sommes désolés mais cette présentation ne peut continuer en l'état actuel. » est suffisante.
Dans le cas où une personne viendrait rapporter un incident, il est prudent de noter les faits énoncés. Il faut assurer à la victime qu'elle est prise au sérieux en évitant des promesses sur les mesures qui pourraient être prises par l'organisation. Si la personne n'a pas initié la demande, il faut rassembler le maximum d'informations (tels que le moment et le lieu) sans la contraindre si celle-ci est réticente. Même dans le cas où le compte rendu ne contient pas tous les points importants telle que l'identité de la personne à l'origine du harcèlement, il doit être consigné et communiqué à un membre approprié de l'équipe organisatrice. Si la personne le souhaite, il peut être convenu de la faire accompagner par un membre de l'organisation ou une personne de confiance, ou encore de contacter un ami ou les forces de l'ordre. Il ne faut pas forcer la personne ayant subi le harcèlement à prendre des mesures contre son gré. Afin de respecter la vie privée de la personne, la diffusion inutile de détails à des tiers qui n'ont pas été impliqués ou à des membres ne faisant pas partie de l'organisation doit être évitée.
Dans la mesure du possible, le compte rendu doit contenir : * Les informations permettant l'identification du participant en faute (nom, numéro de badge…) * L'heure où le compte rendu a été établi * Le comportement enfreignant le code de conduite * L'heure approximative de l'incident (si différente de celle du compte rendu) * Les circonstances de l'incident * Votre identité * Les autres personnes impliquées dans l'incident
L'organisation se réserve le droit d'exclure tout participant quelque soit la raison. Voici quelques directives générales permettant d'estimer si un participant doit être exclu:
Les autorités locales, la salle ou l'hôtel peuvent être contactés en cas de besoin.
Sauf raison majeure, l'équipe organisatrice n'a pas à faire de déclaration publique sur le comportement d'individus pendant ou après l'événement. De manière générale, n'hésitez pas à consulter les membres de l'organisation dès que possible mais n'agissez qu'en cas de besoin.
En cas de doute sur un point du présent code de conduite, la version anglaise fait référence.
Pour toute question concernant ce code de conduite, merci d'envoyer un courrier électronique à bureau@postgresql.fr.
Il est possible de contribuer à ce code de conduite ou de rapporter une erreur via le repo GitHub.
Ce code de conduite est publié sous licence Commons Zero et fait partie du domaine public. Aucune attribution ou licence ouverte ne sont requises pour votre version.
Cette charte anti-harcèlement est basée sur anti-harassement policy example de Geek Feminism wiki, créée par Ada Initiative et autres volontaires ainsi que sur le code de conduite de PHP UK.
Le projet PostgreSQL se targue de la qualité de notre code et de notre travail, ainsi que des réalisations techniques et professionnelles de notre communauté. Nous nous attendons à ce que tous ceux qui y participent aient une conduite professionnelle, en agissant avec courtoisie et dans l'intérêt commun, dans le respect de tous les utilisateurs et les développeurs.
À cette fin, nous avons établi ce code de conduite pour les interactions dans la communautés et la participation au travail du projet et à la communauté en général.
Le projet PostgreSQL est ouvert à la participation de toute personne ayant un intérêt à travailler avec PostgreSQL, quel que soit son niveau d'expérience avec le logiciel ou avec la technologie en général. Nous encourageons les développements et les contributions de tous les utilisateurs, quel que soit leur contexte.
Nous encourageons une discussion réfléchie et constructive sur le logiciel, son état actuel et les orientations possibles pour le développement de notre communauté. L'objectif de nos discussions devrait être le code, ainsi que les technologies, les projets et les infrastructures connexes.
Les attaques personnelles et les commentaires sur les caractéristiques personnelles sont inacceptables et ne seront pas autorisés. Les caractéristiques personnelles comprennent, mais sans s'y limiter:
Que l'attaque soit intentionnelle (par exemple, une déclaration directe visant une personne ou un groupe qui est volontairement désobligeante, harcelante ou discriminatoire) ou accidentelle (par exemple, une tentative d'humour qui peut être interprétée comme désobligeante, harcelante ou discriminatoire), une telle conduite n'est pas acceptable entre les membres de la communauté.
En outre, les comportements suivants sont également des violations de ce code de conduite:
Il est également expressément interdit à quiconque de prendre des représailles contre une personne qui dépose une plainte en vertu du présent Code de conduite ou qui aide à enquêter sur une telle plainte. La rétorsion peut prendre la forme, entre autres actions: * attaques personnelles supplémentaires (publiques ou privées); * actions qui compromettent le statut professionnel et / ou la relation d'un individu avec son employeur, ses collègues de travail, ses clients ou sa communauté; * actions qui menacent la vie privée, l'intégrité physique, le bien-être, la maison et / ou la famille de l'individu.
Les actes de représailles seront traités de la même manière que toute autre violation de ce code de conduite.
La Core Team de PostgreSQL nomme un comité du Code de Conduite pour recevoir et enquêter sur toutes les plaintes. Tout membre de la communauté peut se porter volontaire pour intégrer le Comité, à l'exception des membres de la Core Team de PostgreSQL. Puisque la Core Team supervise le comité, les membres de la Core Team ne participent pas au comité pour prévenir les conflits d'intérêts. La liste des membres du Comité sera publiquement disponible en tout temps.
La composition du Comité sera revue chaque année. La Core Team annoncera les dates d'ouverture et de clôture du processus annuel de sélection des membres via ses canaux de communication habituels. Tout membre de la communauté qui souhaiterait siéger au Comité devra répondre à un premier questionnaire pour examen par la Core Team et le comité actuel. La Core Team et le Comité actuel choisissent ensuite les candidats et mènent une entrevue de groupe avec chaque membre potentiel. Le Comité actuel fera des recommandations et la Core Team choisira les nouveaux membres pour le Comité.
Bien qu'il n'y ait pas de nombre précis de membres du Comité qui peuvent siéger à tout moment, le Comité se composera d'au moins quatre personnes en tout temps. Les membres du comité sont invités à s'engager à un minimum d'un an de service et peuvent servir plus longtemps s'ils le souhaitent, jusqu'à un maximum de trois ans.
Les membres du comité siègent à la discrétion de la Core Team et la Core Team peut libérer un membre du comité de son mandat si elle considère que le membre ne répond pas aux responsabilités de son poste.
Le Comité peut également solliciter la Core Team pour demander l'éviction d'un membre si cette personne est incapable ou ne veut pas s'acquitter des responsabilités de son poste.
Si vous êtes victime d'un comportement inapproprié ou que vous êtes témoin d'un tel comportement, veuillez le signaler rapidement au Comité du code de conduite. Dans la cas où vous souhaitez déposer une plainte contre un membre du Comité, vous pouvez directement contacter un ou plusieurs autres membres du Comité.
Dans votre signalement, veuillez inclure autant de détails que possible:
Le Comité accusera réception rapidement et enquêtera sur chaque incident signalé. Avec la coopération de toutes les parties, le Comité visera à compléter l'enquête dans un délai de deux semaines à compter de la réception de la plainte.
Les rapports d'incident et les activités d'enquête seront gardés confidentiels dans la mesure du possible, conformément à la nécessité d'effectuer une enquête adéquate.
Le Comité informera le plaignant et le contrevenant présumé de sa décision à ce moment-là. Si l'enquête est toujours en cours, le Comité donnera aux parties un rapport de situation et une date d'achèvement estimée.
Un manque de coopération pourrait prolonger l'enquête. Le Comité fera tout son possible pour mener à bien l'enquête et livrer les résultats au plaignant et au contrevenant présumé dès que possible, en les informant de sa décision lorsque l'enquête sera terminée.
Les résultats possibles comprennent, sans s'y limiter:
En raison de la gravité d'une décision impliquant une interdiction temporaire ou permanente et des actions techniques et d'infrastructure associées requises par un tel résultat, une telle constatation fera l'objet d'un examen par la Core Team avant que les parties impliquées ne soient informées de la décision. Si la Core Team n'est pas d'accord avec la constatation du Comité, l'équipe de base présentera ses conclusion au Comité. Le Comité examine les recommandations de la Core Team et entreprend d'autres discussions si nécessaire. Si la Core Team et le Comité ne peuvent pas s'entendre sur une décision, la décision de la Core Team prévaud.
Une violation par inadvertance de cette politique en raison de différences culturelles (par exemple, l'utilisation d'un terme d'argot qui est inoffensif dans une langue et offensante dans une autre) est une opportunité d'éducation plutôt que de réprimande. Si le Comité du Code de conduite détermine qu'un incident signalé tombe dans la catégorie des infractions par inadvertance, le Comité décidera si l'incident est susceptible d'être répété par d'autres personnes qui ignorent les différences culturelles et, dans l'affirmative, partagera les informations via un canal habituel avec la communauté pour prévenir d'autres incidents.
Si l'une ou l'autre partie estime que la détermination est incorrecte, un appel peut être interjeté auprès du Comité dans un délai d'une semaine à compter de sa décision. L'appel devrait inclure de nouvelles informations, des sources, des témoins, etc. pour fournir au Comité des informations supplémentaires pour réviser l'incident.
Les dossiers des rapports d'incident, les enquêtes, les décisions du Comité et toutes les questions connexes seront conservés pour une période de trois années civiles à compter de la date du dernier élément dans le dossier de l'incident.
Quiconque dépose une plainte concernant un incident est censé agir de bonne foi et avoir des motifs raisonnables de croire que les informations divulguées indiquent une violation de cette politique. Toutes les allégations qui se révèlent ne pas être justifiées et qui se révèlent avoir été mal intentionnées ou sciemment fausses, seront considérées comme une grave infraction communautaire et une violation de ce code de conduite.
La Core Team et / ou le Comité se poseront la question de mettre à jour ce Code de conduite au besoin et au moins une fois par an, en fonction des incidents signalés, des recommandations des professionnels du droit, des suggestions des membres de la communauté, des développements culturels communautaires ou d'autres événements qui créent un besoin de révision.
Les membres de la communauté qui ont une suggestion de révision du Code de conduite peuvent soumettre leurs idées au Comité par courrier électronique.
Le projet encourage chaque organisateur d'événement à créer et à maintenir un code de conduite pour son événement. Ces codes de conduite peuvent ou non être identiques à ce code de conduite. Chaque organisateur d'événement est responsable de traiter une conduite inappropriée lors de son événement de manière rapide et objective.
Nous encourageons les relations appropriées et collégiales entre les membres de la communauté; cependant, les membres doivent être attentifs à des conduites qui peuvent être considérées comme désobligeante par d'autres membres et doivent s'abstenir de s'engager dans de telles conduites.
Dans toutes les interactions avec la communauté, utilisez votre jugement professionnel et maintenez la discussion focalisée sur l'essor de notre projet et de notre communauté vers une issue positive pour tous.