Êtes vous d'accord pour que votre nom, prénom, courriel, nom d'organisation et votre fonction dans celle-ci soit connue du public ?
Sans aucun soucis.
Nous développons principalement pour le compte de notre filiale Maximiles des
applications de fidélisation, d'incentive, ou de gestion pure de base de
données.
Les clients représentent des entreprises nationales et internationales, les principales références sont :
À quoi sert la(les) bases de données que vous utilisez dans votre
organisation ?
PostgreSQL est la seule base de données utilisée pour tous nos développements. Toutes nos applications nécessitant une base de données reposent sur PostgreSQL.
Dans le cadre de nos applications de fidélisation, PostgreSQL, sert donc à l'inscription des membres, la gestion de tous les gains de points, tous les programmes d'avantages avec paiement sécurisé), etc.
Nous avons choisi PostgreSQL après avoir exploité plusieurs mois sous Oracle. Lorsque nous avons ouvert nos filiales en Belgique et en Espagne, le coûts des licences Oracle nous a fait réfléchir à la nécessité de trouver une alternative économique. Nous avons donc opéré des tests sur les principales solutions du marché. PostgreSQL s'avérait correspondre le mieux, tant en terme de taux de charge supporté, que des fonctionnalités à la fois proche d'Oracle (procédures internes, triggers, respect du langage SQL, système de transaction). Qui plus est la communauté a toujours été très réactive quant aux problèmes que nous avons pu rencontrer. Depuis 4 ans que nous utilisons PostgreSQL nous n'avons jamais buté sur un bug ou un dysfonctionnement plus de 2 jours … ce que nous n'avions jamais vécu au préalable avec Oracle par exemple.
La(les) bases de données gérées sont critiques pour votre l'organisation ?
C'est le coeur même de l'activité de notre filiale. Nous exploitons, et hébergeons nous même les applications de nos clients. Des taux de qualité de service proche de 99,9% nous sont demandées … Les bases de données sont donc très critiques.
Quel est le nombre de bases de données distinctes par rapport au nombre total de bases de données de votre organisation ?
1 base de données, sous PostgreSQL.
Quel est le nombre minimum/maximum/moyen de tables par base de données ?
Quelle est la taille minimum/max/moyenne des bases gérées (en méga octets) ?
PostgreSQL est utilisée dans un contexte transactionnel ou plutôt de type datamining/datawarehouse ?
Les deux.
Quelle est la version utilisée ?
90% du parc est en v7.4.1, 10% du parc est en v7.3.5.
Le serveur sur lequel est installé PostgreSQL est de quel type ?
Le parc de serveurs (30 environs) est entièrement sous Debian Woody. En revanche la version de PostgreSQL utilisée est à chaque fois compilée par nos soins.
Les machines sont à 99% à base de Pentium, et 1% sous SUN. Les configurations sont toujours à base de bi-processeurs, et oscille du Pentium Xeon 600 Mhz à du Pentium Xeon 1,8 Go. Les configurations mémoire sont entre 1 et 2 Go. Les systèmes sont en général en RAID 1 pour l'OS, et en RAID 5 pour les données de la base. Elles oscillent de 36 Go à 150 Go.
Quelle est la part des logiciels libres dans votre organisation ?
Quel est le “nombre de serveurs en technologies libres (globalement)” ?
30 serveurs environs en technologie libre.
Depuis combien de temps PostgreSQL est utilisé dans l'organisation et/ou depuis quelle version ?
4 ans, depuis la version 7.0.4 de mémoire.
PostgreSQL est-il venu en remplacement d'une technologie propriétaire (ou plusieurs), si oui, laquelle (lesquelles) ?
Oui - Oracle - 1 fois et définitive. Nous avons remplacé toutes nos applications, et migré tous nos clients vers PostgreSQL, nous ne proposons plus que cette base de données.
Si vous avez remplacé une technologie propriétaire par PostgreSQL : Pourquoi ?
Expliqué plus haut… :o)
Si vous avez remplacé une technologie propriétaire par PostgreSQL : Avez vous testé d'autres SGBD Libres ? Si oui, lesquels ?
MySQL, Interbase.
Si vous avez testé d'autres SGBD/R libres : Pourquoi avoir choisi PostgreSQL au final ?
PostgreSQL était en particulier celui qui tenait le mieux la charge sur des pics d'accès simultanés, alors que MySQL s'écroulait, et qu'Interbase avait déjà perdu les pédales depuis longtemps.
Quel est votre ressenti sur PostgreSQL en termes de fiabilité ?
Note 5 sur 5 :100% satisfait de la fiabilité !
de robustesse ?
Note 5 sur 5 :Nous avons eu des expériences de crash machine, et toujours nous sommes repartis bon pied bon oeil ;o) Le concept technologique employé nous a toujours énormément satisfait.
d'administration ?
Note 4 sur 5 :Un vrai régal en comparaison à Oracle. On regrettera une documentation parfois confuse pour certaines options.
de facilité d'utilisation ?
Note 5 sur 5 :De nombreux outils à disposition pour attaquer la base, de nombreux moyens et langages supportés… que demander de plus ?
de performances ?
Note 5 sur 5 :Jusqu'à aujourd'hui nous en avons toujours été satisfaits.
d'extensibilité ?
Note 5 sur 5 :C'est tout l'avantage de PostgreSQL, ne jamais se trouver bloqué, avoir un outil très souple, et en plus une communauté ouverte qui est prête à écouter et à améliorer le produit.
de « scalabilité » ?
Note 5 sur 5 :Sans soucis.
de « tuning » ?
Note 4 sur 5 :Le tuning est facile sous PostgreSQL, mais il est des fois délicat de constater vraiment la finesse des réglages. Le tuning de l'utilisation mémoire est parfois assez subtile pour une véritable utilisation performante.
d'outils annexes ?
Nous n'utilisons pratiquement que psql… et nous en sommes très satisfait !
Le support de la communauté PostgreSQL vous parraît-il efficace ?
Déjà explicité… c'est un vrai régal… il nous ait même arrivé que des membres important de la communauté viennent nous aider à debugger le produit sur nos machines en direct … une chose incroyable avec des produits propriétaires !
Hervé Piedvache
Elma Ingénierie Informatique
6 rue du Faubourg Saint-Honoré
F-75008 - Paris - France
Pho. 33-144949901
Fax. 33-144949902
–
Jean-Paul Argudo le 11/09/2004