Nouvelles hebdomadaires de PostgreSQL - 1er avril 2010

Suivant de près le mouvement NoSQL, l'équipe cœuresque a déclaré son intention de remplacer le SQL par le QUEL à partir de la 9.1, qui prendra le nom de PostgreQUEL. QUEL a été préféré à Erlang comme langage de remplacement, surtout à cause de la difficulté à prononcer PostgreIBelieveIDidBob.

Commentaire de Bruce Momjian : "Permettre le stockage de données non-structurées offre évidemment plus de flexibilité puisque l'on peut stocker des données structurées et non-structurées dans le même système. Après tout, une table de 30 colonnes en relationnel n'est rien de plus que 30 paires de clefs/valeurs," tandis que David Fetter, usant de son charme et de son tact habituels, ajoutait : "le modèle relationnel est surfait et ringard."

Après avoir personnellement retrouvé chacun des ayant droits sur PostgreQUEL, Larry Ellison a annoncé son OPA sur l'intégralité du PostgreQUEL Global Development Group. "Ce ne fut pas chose aisée de soutirer ces copyrights de toutes ces veuves et de ces orphelins, mais le jeu en valait la chandelle," a-t-il déclaré depuis sa nouvelle résidence à San Francisco, un carton de réfrigérateur placé au-dessus d'une grille d'aération.

La fonctionalité 9.1 de la semaine

Fonctions distribuées MapReduce en Erlang.

L'astuce de la semaine

Il n'est pas vraiment utile de s'inquiéter de toutes ses tables et leurs relations. Créez juste une table de 3 colonnes : identifiant, attribut, valeur.

PostgreSQL dans les média

PostgreSQL Weekly News / les nouvelles hebdomadaires vous sont offertes cette semaine par David Fetter. Traduction par l'équipe PostgreSQLFr sous licence CC BY-NC-SA.

Proposez vos articles ou annonces avant dimanche 15:00 (heure du Pacifique). Merci de les envoyer en anglais à david (a) fetter.org, en allemand à pwn (a) pgug.de, en italien à pwn (a) itpug.org.

(lien vers l'article original)

Correctifs appliqués

Correctifs rejetés (à ce jour)

Correctifs en attente